Ce qui est évident, c’est que l’économie chinoise n’est pas saine et qu’elle peut à tout moment faire face à la réalité de l’une de ses multiples bulles économiques ou financières. Pour le moment, le gouvernement chinois a su piloter avec une certaine maestria l’économie chinoise mais cela ne signifie pas que les performances passées préjugeront des performances à venir.
Charles SANNAT
BEIJING, 28 mai (Xinhua) – La Banque populaire de Chine (banque centrale) se protégera contre les risques systémiques dans le secteur financier, a indiqué mercredi le gouverneur de la banque centrale Zhou Xiaochuan.
« Nous devons suivre de près les risques latents et les neutraliser à l’avance », a déclaré M. Zhou, lors d’une réunion de la banque centrale.
« Sur la base de la sécurité financière nationale, nous ouvrirons de manière continue le secteur financier du pays plus largement au monde », a affirmé le gouverneur.
La banque centrale a publié le même jour un rapport annuel, réitérant sa politique monétaire prudente.
« La banque centrale continuera à améliorer sa combinaison d’outils financiers et s’emploiera à maintenir une croissance appropriée des liquidités en 2015 », selon le rapport de la banque centrale.
1 commentaire sur “Chine : la banque centrale écartera les risques financiers (gouverneur)”
Les commentaires sont fermés.