BEIJING, 24 juin – Les principaux indices boursiers des Bourses chinoises ont affiché lundi la plus importante perte journalière depuis près de quatre ans en raison des inquiétudes concernant le manque de liquidités dans le système financier et la lente reprise de la deuxième économie mondiale.
L’indice composite de référence de la Bourse de Shanghai a reculé de 5,3 % pour clôturer à 1 963,24 points, soit son plus bas niveau depuis près de sept mois, tandis que l’indice mixte de la Bourse de Shenzhen a chuté de 6,73 % à 7 588, 52 points.
Les petits et moyens prêteurs ont été les plus touchés lundi, les titres de l’Industrial Bank Co. ayant atteint la limite journalière de baisse de 10 % pour atteindre 13,89 yuans (2,25 dollars) par action.
Ce plongeon intervient après que la Banque centrale chinoise eut demandé lundi aux prêteurs de contrôler les risques liés à l’expansion du crédit alors que les taux interbancaires à court terme du pays ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés durant les deux dernières semaines.
Dans un communiqué publié sur son site Internet, la Banque populaire de Chine a affirmé que les liquidités restaient à un niveau raisonnable, signalant qu’elle n’avait aucunement l’intention de soulager la crise des liquidités.
« Nous pensons que c’est un signe supplémentaire que la Banque centrale n’a pas l’intention d’assouplir les politiques ni d’injecter des liquidités pour faire baisser les taux d’intérêt… et que sa politique reste stricte, » a noté Zhang Zhiwei, économiste en chef de Nomura Securities.
Agence de Presse Xinhua