BEIJING, 14 mai – La consommation d’électricité en Chine a augmenté de 6,8 % sur un an pour atteindre 416,5 milliards de kWh en avril, a annoncé mardi l’Administration nationale de l’énergie (ANE).
Le taux de croissance, qui est largement utilisé comme baromètre pour mesurer l’activité économique, a accéléré par rapport à la croissance de 2 % en mars et à une baisse de 12,5 % en février, indiquant une tendance à la hausse, selon les données de l’ANE.
Durant les quatre premiers mois de l’année, la Chine a consommé un total de 1 630 milliards de kWh d’électricité, en hausse de 4,9 % sur un an.
Au cours de cette période, la consommation d’électricité par le secteur des services a le plus augmenté, avec une hausse de 9,1 % en base annuelle, tandis que la consommation par les secteurs secondaire et tertiaire s’est accrue respectivement de 4,7 % et 1,5 %. La consommation d’électricité résidentielle a grimpé de 2,4 %.
La Chine a ajouté 18,72 millions de kW à sa capacité de production d’électricité entre janvier et avril, dont 3,97 millions de kW d’hydroélectricité et 11 millions de kW d’énergie thermique, a ajouté l’ANE.
Selon les statistiques publiées lundi par le Bureau d’État des statistiques, la production d’électricité du pays a augmenté de 6,2 % en base annuelle à 399,4 milliards de kWh en avril, contre une croissance de 2,1 % enregistrée en mars.
Agence de Presse Xinhua