BEIJING, 17 janvier – La Commission nationale de régulation de l’électricité (CNRE) s’attend à ce que la croissance de la consommation électrique de la Chine gagne du terrain en 2013.
La CNRE a annoncé jeudi que la consommation à travers le pays augmenterait cette année de 9 %, suivant une croissance mensuelle continuelle depuis octobre 2012.
En raison du ralentissement de l’expansion économique, la croissance de la consommation d’énergie électrique du pays s’est ralentie sur deux trimestres consécutifs avant de rebondir à 7,45 % au dernier trimestre, indiquent des données de la commission.
En 2012, la consommation d’électricité domestique s’est élevée de 10,7 % en glissement annuel, plus vite que la croissance globale, tandis que la croissance de la consommation électrique dans le milieu industriel a enregistré une baisse évidente, a précisé la CNRE.
En outre, la consommation électrique dans les régions de l’ouest du pays a progressé plus rapidement que celle des régions de l’est et du centre, selon les données.
La consommation d’électricité a augmenté l’année dernière de 5,5 % par rapport à celle de 2011 pour atteindre 4 960 milliards de kilowattheures, a-t-on appris de données publiées plus tôt par l’Administration nationale de l’énergie.
Agence de Presse Xinhua.