« Les chiffres sont à l’image de la taille de l’économie, gigantesques. Depuis septembre 2008, le bilan des banques chinoises a gonflé de 15 000 milliards de dollars (oui, bien quinze mille milliards) pour atteindre 24 000 milliards de dollars !
Avec le premier défaut de paiement sur la dette du fabricant du panneaux solaires Chaori début mars, la Chine essaie de maîtriser la bulle de l’endettement privé. Mais celui-ci a pris des proportions colossales et malgré les énormes moyens financiers de l’empire du Milieu, le risque d’une explosion façon crise des subprimes effraye les investisseurs.
Pour la Chine, ce sera bientôt le moment Lehman Brothers ! Voilà la prédiction effrayante de certains éditorialistes américains après l’annonce, début mars, du premier défaut de paiement sur les intérêts de la dette obligataire d’un fabricant chinois de panneaux solaires. »
Il s’agit là du rêve américain que de voir la Chine dérailler et connaître sa première véritable crise financière d’ampleur. Les élites américaines font d’ailleurs actuellement à peu près tout ce qu’il faut pour ternir l’image de la Chine et attiser la « peur » des investisseurs sur l’état de l’économie chinoise.
Pourtant, de la même façon que les autorités économiques américaines ont su éviter un effondrement apocalyptique à leur économie après la crise des subprimes de 2007, il est raisonnable de penser que la Chine, avec son économie parfaitement administrée et ses réserves de changes, serait en mesure elle aussi de prendre les mesures nécessaires.
Charles SANNAT
2 commentaires sur “Chine : la menace fantôme de la finance de l’ombre”
Les commentaires sont fermés.