Ce n’est pas une excellente nouvelle pour l’économie chinoise certes, mais il ne faut pas s’inquiéter en tout cas sur le court terme car le mois d’août connaît traditionnellement une baisse d’activité partout dans le monde… car ce sont les vacances, en France mais aussi presque partout dans l’hémisphère nord.
Il faut donc attendre et voir si la production industrielle repart bien en Chine en septembre.
Charles SANNAT
BEIJING, 13 septembre (Xinhua) – La valeur ajoutée de la production industrielle de la Chine a progressé de 6,9 % en glissement annuel en août, contre 9 % en juillet, a annoncé samedi le Bureau d’État des Statistiques (BES).
Sur une base mensuelle, la production industrielle a légèrement augmenté en août de 0,2 % par rapport à celle de juillet, a déclaré le BES dans un communiqué. Au cours des huit premiers mois, la valeur ajoutée totale de la production industrielle a progressé de 8,5 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Il s’agit du deuxième ralentissement mensuel du taux de croissance, après l’augmentation de la production industrielle de 9,2 % en juin, la croissance la plus rapide depuis janvier.
« Une baisse évidente a été observée dans la croissance de la production industrielle du mois d’août », a estimé Jiang Yuan, un analyste supérieur du Bureau d’État des Statistiques, en citant des raisons allant de la faiblesse de la demande extérieure, à la croissance ralentie de la production d’automobiles et de téléphones mobiles.