Alors que Terra Nova veut taxer encore plus, en Chine, l’un des derniers pays communistes, on a compris les ravages de l’égalitarisme comme l’a si bien exprimé l’ancien ambassadeur de Chine en France provoquant l’hilarité de la salle : on baisse les impôts surtout sur les petites entreprises car en effet la justice sociale de la base voudrait que les PME du coin de la rue ne disposant pas d’une équipe de 300 comptables et de 5 000 juristes ne soit pas considérées sur le même pieds d’égalité que les grandes multinationales qui, soit dit en passant, elles, ne paient pas d’impôts grâce à l’optimisation fiscale internationale.
Les Chinois l’ont déjà compris, nous on continue à gloser dans le vent en supprimant le régime des auto-entrepreneurs… quelle intelligence !
Charles SANNAT
BEIJING, 22 février (Xinhua) – La réduction d’impôt pour les petites et micro-entreprises en Chine a atteint 61,2 milliards de yuans (10 milliards de dollars) en 2014, a annoncé l’Administration d’État des affaires fiscales.
Les petites entreprises, dont le nombre s’élève à 2,46 millions, ont fait l’objet d’une réduction ou d’une exemption de la taxe sur le revenu. Cette réduction a représenté 10,1 milliards de yuans. Les sociétés, dont le revenu imposable se trouvait en dessous des 100 000 yuans, ont pu bénéficier d’une réduction de 50 %.
Par ailleurs, 22 millions de petites entreprises ont pu profiter à la fois d’une diminution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de la taxe sur le chiffre d’affaires. Cette réduction a atteint 51,1 milliards de yuans entre le 1er août 2013 et le 30 septembre 2014.
La Chine a développé des politiques fiscales préférentielles en faveur des petites entreprises et a allégé leurs charges fiscales, pour stimuler la croissance économique et l’emploi. Environ 80 % des emplois urbains sont apportés par les petites entreprises.
1 commentaire sur “Chine : la réduction d’impôt a atteint 60 milliards de yuans pour les petites entreprises”
Les commentaires sont fermés.