BEIJING, 15 septembre – Les agences d’audit de la Chine ont récupéré des pertes ou réduit des dépenses superflues pour un montant de près de 1 200 milliards de yuans (196,1 milliards de dollars) au cours des trois dernières décennies, a déclaré dimanche le Bureau national de l’Audit.
Les agences d’audit sont devenues une force importante de lutte contre la corruption et de promotion de la réforme, a affirmé Liu Jiayi, commissaire général aux comptes du bureau.
L’année dernière, chaque yuan dépensé dans le travail d’audit a permis de faire économiser 116 yuans au pays, a-t-il expliqué.
Selon M. Liu, la Chine est l’un des rares pays du monde qui a commencé à mener des audits de la responsabilité économique de ses fonctionnaires.
De tels audits ont pour objectifs de surveiller et d’évaluer la façon dont les fonctionnaires gèrent et utilisent les fonds publics, les ressources nationales, le capital d’État ou les fonds sociaux sous leur administration propre.
La Chine a contrôlé près de 500 000 fonctionnaires, dont 215 de niveau ministériel ou provincial, a révélé M. Liu, ajoutant que 18 000 fonctionnaires avaient été limogés ou rétrogradés après l’audit.
Agence de Presse Xinhua