BEIJING, 1er avril – L’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier a augmenté à 50,3 % en mars, contre 50,2 % en février, selon les données officielles publiées mardi.
Il s’agit de la première hausse en base mensuelle depuis le mois de novembre, selon le communiqué publié conjointement par le Bureau d’État des Statistiques (BES) et la Fédération de la logistique et des achats de Chine.
Un IDA supérieur à 50 % indique une expansion de l’activité, tandis qu’un indice inférieur à 50 % signifie une contraction.
L’indice suggère que le secteur manufacturier chinois est stable, a indiqué Zhao Qinghe, un analyse du BES.
M. Zhao a attribué la hausse de l’IDA à la reprise de la production et des activités après les vacances de la fête du Printemps.
Le sous-indice de la production s’est élevé en mars à 52,7 %, en hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois de février. Le sous-indice des nouvelles commandes a également augmenté de 0,1 point de pourcentage à 50,6 %, selon le communiqué.
Le sous-indice des nouvelles commandes à l’exportation et celui des importations ont progressé respectivement de 1,9 et 2,6 points de pourcentage à 50,1 % et 49,1 %.
Agence de Presse Xinhua