Encore une nouvelle preuve de l’immense croissance économique mondiale. Je crois que tous ceux qui voulaient comprendre l’ont compris… Désormais reste une question : combien de temps tout cela pourra-t-il durer avant que les failles béantes du système apparaissent ?
Charles SANNAT
BEIJING, 1er janvier (Xinhua) – L’activité du secteur manufacturier chinois a maintenu son expansion malgré un léger ralentissement en décembre, selon des données officielles publiées jeudi.
L’indice des directeurs d’achat (IDA) s’est établi à 50,1 % en décembre, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à novembre, d’après les chiffres publiés conjointement par le Bureau d’État des statistiques (BES) et la Fédération de la logistique et des achats de Chine.
Un IDA supérieur à 50% indique une expansion de l’activité, tandis qu’un indice inférieur à 50 % signifie un recul.
Concernant l’IDA des entreprises classées par taille, l’IDA des grandes entreprises a atteint 51,4 % contre 51,6 en novembre.
L’IDA des entreprises de taille moyenne est passé de 48,4 % en novembre à 48,7 % en décembre et connaît toujours un repli.
L’IDA des petites entreprises est passé de 47,6 % en novembre à 45,5 % en décembre, et reste toujours dans une situation de recul, selon le BES.
Le sous-indice de la production a baissé à 52,2 % contre 52,5 % en novembre.
Le sous-indice des nouvelles commandes est passé de 50,9 % en novembre à 50,4 % en décembre.
L’indice de l’emploi était de 48,1% en décembre contre 48,2 % en novembre.