BEIJING, 12 octobre – Les exportations chinoises ont reculé de 0,3 % en septembre en glissement annuel, mettant ainsi fin à deux mois consécutifs de hausse, selon les données publiées samedi par l’Administration générale des douanes.
Les importations ont cependant progressé de 7,4 %, contre une hausse de 7 % en août.
Le pays a ainsi rapporté un excédent commercial de 15,2 milliards de dollars en septembre, contre 28,52 milliards de dollars en août, enregistrant une baisse de 44,7 % en base annuelle.
En tenant compte des fluctuations du taux de change, le volume du commerce extérieur a augmenté de 3,3 % en septembre, contre 7,1 % et 7,8 % en août et en juillet, a expliqué Zheng Yuesheng, porte-parole de l’administration.
Durant les neuf premiers mois de l’année, les exportations et importations ont progressé de 7,7 % par rapport à la même période l’année dernière, et l’excédent commercial a augmenté de 14,4 % pour atteindre 169,4 milliards de dollars.
Le commerce avec l’Union européenne (UE), le plus grand partenaire commercial de la Chine, a baissé de 0,8 % de janvier à septembre, contre un recul de 3,1 % enregistré au premier semestre de l’année.
Le commerce avec les États-Unis, le deuxième plus grand partenaire du pays, a enregistré une hausse de 6,7 %, alors que le commerce entre la Chine et l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) a bondi de 11,6 %.
Le commerce sino-japonais a montré des signes de reprise au second semestre de l’année, le rythme de la baisse du commerce bilatéral ayant ralenti durant trois mois consécutifs depuis juillet, a indiqué M. Zheng.
Les exportations chinoises vers le Japon ont crû de 1,5 % sur un an en septembre, inversant la tendance à la baisse observée depuis juillet 2012.
Agence de Presse Xinhua
1 commentaire sur “Chine : net recul des exportations et de l’excédent commercial, hausse des importations”
Les commentaires sont fermés.