Cet indicateur c’est un peu comme la production d’électricité et la consommation d’énergie. S’il y a plus de croissance, alors on doit voir un besoin en énergie augmenter. C’est la même chose pour le débit portuaire qui montre la croissance ou pas en volume du commerce extérieur, en clair des exportations chinoises. Or cet indicateur est mou, très mou, tout comme la soi-disant reprise mondiale toute aussi molle.
Charles SANNAT
BEIJING, 29 novembre (Xinhua) – Le débit portuaire est resté à un faible niveau de janvier à octobre, a-t-on appris des données publiées par le ministère chinois des Transports.
Le fret traité dans les ports majeurs du pays a augmenté de 4,6 % en base annuelle au cours des dix premiers mois pour atteindre 9,3 milliards de tonnes, contre une hausse de 9,9 % durant la même période de l’année dernière.
Le débit portuaire est un important indicateur du commerce extérieur d’un pays. La croissance du volume du commerce extérieur de la Chine a ralenti à 2,5 % de janvier à octobre, contre une croissance de 7,6 % rapportée à la même période de l’année dernière.
Les chiffres officiels indiquent une reprise du commerce extérieur du pays après avoir connu des difficultés au début de 2014.
1 commentaire sur “Chine : ralentissement de la croissance du débit portuaire”
Les commentaires sont fermés.