Série statistique parfaitement contradictoire aux USA. La confiance des ménages est en baisse, les prix de l’immobilier montent… mais le nombre de transactions diminue. Dans tout cela, il n’y a aucune logique si ce n’est celle de la manipulation des statistiques et encore moins de dynamique de croissance réelle. Je vous conseille la lecture de l’ensemble des articles de la rubrique USA du jour pour mieux comprendre l’aberration des chiffres qui nous sont communiqués et qui montrent des incohérences majeures. N’oublions pas que les banques ont gelé massivement les mises en ventes suite aux saisies afin de faire remonter les prix grâce notamment aux financements de la Banque centrale américaine… que la FED est en train de cesser… La situation va devenir rapidement très compliquée aux USA.
« Les ventes de logements anciens aux États-Unis ont reculé en janvier à leur plus faible niveau en 18 mois, selon des chiffres publiés vendredi par l’Association nationale des agents immobiliers américains (NAR).
Les reventes de logements ont chuté de 5,1 % par rapport à décembre pour s’établir à 4,62 millions en rythme annualisé, tandis que les analystes prévoyaient un recul moindre à 4,7 millions de transactions contre 4,87 millions en décembre. »
Charles SANNAT