Michael Sarris, le ministre chypriote des Finances, a conclu les discussions entre Chypre et la Troika sur le plan de sauvetage de dix milliards d’euros.
Il a démissionné dans la foulée et c’est Harris Georgiades, (actuel) ministre du Travail et vice-ministre des Finances, qui a été nommé en remplacement de Michael Sarris.
Avant de partir Michael Sarris a admis qu’il ne « savait pas quand ces restrictions prendraient fin » en évoquant le contrôle des changes actuellement en vigueur pour l’ensemble des résidents chypriotes.
D’après des rumeurs de plus en plus nombreuses, Chypre serait tenté de renégocier ce plan qui ne devrait pas être le dernier.
Il faut bien se rendre compte que l’activité financière de l’île représente plus de 50% du PIB. Imaginez 50% du PIB qui part en fumée en une semaine. Il sera impossible pour Chypre de tenir les objectifs assignés par la Troïka avec 50% de richesse en moins.
Tout cela s’annonce donc encore long et nous allons avoir besoin de plusieurs plans de sauvetage. Un peu comme pour la Grèce mais en pire.
Charles SANNAT