NICOSIE, 7 mars — Chypre pourrait devoir sortir de la zone euro si les prêteurs internationaux tentaient de lui imposer des mesures trop dures, y compris une coupe dans les dépôts bancaires, a mis en garde un associé proche du président Nicos Anastasiades.
« Une insistance possible pour une coupe dans les dépôts des banques chypriotes conduira Chypre à sortir de la zone euro », a déclaré Aver Neofytou après sa rencontre avec un officiel du Fonds monétaire international à Washington.
M. Neofytou est président de la Chambre chypriote des représentants et vice-président du parti Rassemblement démocratique au pouvoir, remplaçant M. Anastasiades à la fonction de leader du parti suite à son élection à la présidentielle le mois dernier.
L’Agence de presse chypriote a rapporté que M. Neofytou avait également discuté du problème avec Robert Menendez, président du comité sur les relations étrangères du Sénat américain.
Le président Anastasiades a rencontré les technocrates de la Troïka (la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international) à Nicosie pour discuter de la finalisation d’un accord de renflouement demandé par Chypre l’année dernière pour éviter la faillite.
Agence de Presse Xinhua.