C’est l’histoire d’une dépêche AFP relayée par le site Boursorama.com. Il faut mettre en garde Chypre contre toute tentation de sortir de l’euro.
« Sortir de la zone euro peut sembler une solution pour Chypre, contrainte à des réformes draconiennes pour éviter la faillite, mais, préviennent les analystes, il s’agirait d’un choix à haut risque pour une économie insulaire très dépendante des importations. »
Il faut dire qu’un empêcheur de tourner en rond en l’occurrence l’Institut de la finance internationale (IIF), qui représente les plus grandes banques du monde vient de dire qu’il serait « bien plus facile » pour Chypre de rebondir grâce à une dévaluation, impossible avec la monnaie unique! Alors il fallait vite allumer des contre feux avant que cela ne donne de mauvaises idées à certains…
Il faut donc que vous sachiez qu’il n’y a point de salut sans l’euro. De toute façon oser penser à des alternatives d’Europe sera bientôt considéré comme un crime.
Le problème c’est qu’en étant plus un paradis fiscal c’est au moins 50% du PIB chypriote qui vient de partir en fumée en quelques semaines. Chypre ne pourra tout simplement pas se relever et encore moins avec le carcan de la monnaie unique.
Quel pays peut-il espérer survivre à la disparition de 50% de ses activités sans oublier qu’en plus beaucoup viennent d’être ruinés ce qui ne permettra plus pendant plusieurs années d’avoir une épargne pour investir et provoquer la croissance de demain…
Les chypriotes sont désormais dans une situation intenable. Ce qui a fait dire au prix Nobel d’économie américain Paul Krugman, que: « Chypre devrait quitter l’euro, tout de suite »!
Mais chut. L’euro fort c’est bien. Absurde.
Charles SANNAT