Comme je vous l’annonce depuis plusieurs mois maintenant, je ne vois pas comment Janet Yellen pourrait relever les taux aux États-Unis sans pousser l’économie des USA dans le fossé.
Résultat, cet article du Figaro vient pour le moment confirmer mon analyse de la situation en titrant « Janet Yellen n’est pas pressée de relever les taux de la FED ».
Charles SANNAT
« Janet Yellen, patronne de la FED, regrette la faiblesse des hausses de salaires.
La patronne de la FED est encouragée par les progrès de l’économie américaine mais ne compte pas pour autant se dépêcher pour relever le taux directeur de la Réserve Fédérale.
Janet Yellen, la patronne de la FED envisage certes une modification des termes du communiqué rituel du comité monétaire en vue d’en éliminer le mot «patient» qui caractérise l’attitude de la banque centrale américaine avant d’abandonner sa politique de taux zéro en vigueur depuis la fin 2008. Mais elle souligne que le virage monétaire, guetté de très près par les marchés, a peu de chance d’intervenir avant «au moins quelques réunions prochaines du comité monétaire de la FED».
Enfin et surtout, s’expliquant devant la Commission bancaire du Sénat, elle insiste sur le fait que le changement de terminologie dans le communiqué de la FED ne sera pas nécessairement le signal d’une majoration imminente des taux directeurs de la FED. Voilà en effet plusieurs mois que l’anticipation par les marchés du premier relèvement de taux aux États-Unis depuis 2006, stimule la hausse du dollar. »