C’est un article du Monde qui nous apprend que « pour la deuxième année consécutive, le gouvernement Ayrault réaffecte une partie des fonds prévus pour les personnes dépendantes vers un autre usage. Des députés de la majorité le regrettent et vont tenter de modifier cette mesure, inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2014. Les professionnels de l’action médico-sociale, eux, sont vent debout contre ce « détournement », qui nie, d’après eux, les engagements pris fin 2012 par l’exécutif. »
Cela montre encore une fois à quel point le gouvernement en est réduit à jongler avec les ressources financières de plus en plus rares, n’hésitant pas ni à vider des fonds de retraites privés, ni prendre l’argent de la dépendance. C’est d’ailleurs la même chose avec le « trou » de la Sécurité sociale.
En réalité, si l’État reversait à la sécu tout ce qu’elle devait « légalement » percevoir, la sécu serait en excédent !
Nous nous approchons de la faillite de notre pays. Une faillite qui sera douloureuse pour tous mais sans doute salutaire tant notre État est devenu obèse et insupportable.
Charles SANNAT
Lire l’article entier du Monde ici