C’est le titre surpris d’une dépêche AFP qui est reprise par Le Monde (le journal).
Rendez-vous compte, c’est complètement inattendu, vu que, comme tout le monde le sait, aux États-Unis c’est l’eldorado et ils croulent sous l’argent (imprimé la nuit par le faux-monnayeur en chef Ben Bernanke). Donc tout va mieux que bien là-bas.
Et pourtant, Le Monde, qui n’en revient toujours pas, écrit « une première en près de sept mois : l’activité des industries manufacturières aux États-Unis s’est contractée en mai, montre l’indice des directeurs des achats publié lundi 3 juin par l’association professionnelle ISM (Institute for supply management). L’indice a chuté de 1,7 point par rapport à avril pour s’établir à 49, alors que la prévision médiane des analystes s’attendait à une légère hausse, à 50,9 ».
Ces quelques circonvolutions oratoires masquent péniblement le fait que l’indice ISM… montre que les USA rentrent à nouveau en récession, ce qui est dommage quand on connaît le montant monumental des injections de monnaie fraîche pour booster l’économie américaine… en pure perte !
Charles SANNAT