SÉOUL, 30 octobre – La Corée du Sud et les États-Unis ont entamé mercredi à Séoul des négociations de deux jours sur le partage des coûts de déploiement des forces américaines en Corée (USFK), selon le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.
Le 6e cycle de négociations pour l’accord de mesure spéciale (AMS), qui expirera à la fin de cette année, se déroule au siège du ministère sud-coréen des Affaires étrangères.
Depuis 1991, la Corée du Sud a partagé les coûts relatifs aux 28 500 soldats américains déployés en Corée du Sud, et le pays a déboursé 869,5 milliards de wons (820 millions de dollars) cette année en vertu de l’AMS, qui a été signé en 2008.
Lors des négociations précédentes, y compris le 5e cycle qui s’est tenu plus tôt ce mois-ci dans la ville portuaire d’Incheon de Corée du Sud, Séoul a proposé de maintenir son paiement annuel au niveau actuel, mais Washington a appelé à une hausse, pour dépasser les 1 000 milliards de wons.
Les deux pays devraient se mettre d’accord sur le partage des coûts au plus tard début décembre, compte tenu des procédures nécessaires telles que la ratification parlementaire, mais l’aplanissement des différends semblait difficile en raison de l’impasse budgétaire potentielle à Washington.
Les États-Unis ont mis fin à la fermeture partielle du gouvernement, mais l’impasse fiscale pourrait resurgir début 2014, étant donné que le Congrès américain a conclu un accord temporaire sur le relèvement du plafond de la dette et les factures de financement.
Agence de Presse Xinhua