Coup de gueule de Stéphane Soumier de BFM

Je ne peux que partager l’avis de Stéphane Soumier, journaliste chez BFM, sur l’attaque en règle du gouvernement sur les auto-entrepreneurs. C’est une connerie monumentale et c’est d’une bêtise sans borne de la part d’une ministre de pacotille soumise aux intérêts corporatistes de quelques professions à la moralité douteuse et à l’utilisation chronique du travail au noir.

Que les entrepreneurs du BTP jouent aux pères la vertu alors qu’il s’agit d’un des secteurs les plus corrompus de l’économie et où la moralité est plus qu’à géométrie variable.

Et Madame la ministre tombe dans un panneau gros comme elle.

Charles SANNAT

 

Mais vous vous rendez compte de ce que vous faites ?

Depuis le début de la semaine, c’est l’heure de la contre-attaque. Sur le mode « on s’est fait avoir par les Pigeons, les auto-entrepreneurs ne passeront pas » des bataillons entiers, des gens pourtant généreux, des économistes compétents, viennent démontrer combien le statut de l’auto -entrepreneur est une horreur économique.

Mais vous vous rendez compte de ce que vous faites ?

-briser la vie de dizaines de milliers de personnes. Oh ce sont de petites vies, sans doute subies, mais les témoignages racontent aussi la torture d’un rendez-vous au pôle emploi. Entre les deux, ils ont choisi. Pourquoi leur retirer cette dignité ?

-servir les intérêts du patronat artisanal le plus rétrogade qui veut garder seul le monopole de la petite fraude entre amis, faire tourner pépère ses wagons de Polonais ;

-servir les intérêts électoraux d’une cuisine qui sent l’huile de friture. Mme Pinel agit sur conseil de Mr Baylet et on l’écoute pour d’obscurs équilibres de courants internes au PS ;

-y a rien d’autre, les amis, qui puisse justifier que l’on brise ce statut. Le seul chiffre important c’est 0,6 %. Les auto-entrepreneurs représentent 0,6 % du chiffre d’affaires des entreprises de moins de 5 salariés. Toute dérive ne peut être que marginale. Et puis, depuis quand les fraudeurs écrivent-ils la loi ?

Vous êtes en train de briser une petite histoire sans importance, et ce qui me rend dingue, c’est que je ne comprends pas pourquoi vous faites ça !

Voir l’article original sur le site de BFMTV