C’est un article de Contrepoints que vous avez été très nombreux à me faire suivre par mail. Je n’ai pas eu le temps de fouiller cette information, ce que je vais m’empresser de faire.
Mon point de vue à chaud sur ce genre d’information est que je ne suis pas fondamentalement surpris. Lorsque l’on évoque par exemple en France la possibilité d’un gouvernement d’union nationale ou que l’on parle d’unité nationale en excluant ceux que l’on désigne comme indignes de participer à une union nationale, on se situe dans tous les cas dans une forme de négation démocratique.
Au-delà, c’est évidemment un problème très complexe car si parfois certaines situations méritent d’y voir apporter des réponses très fortes, les réponses données sont généralement antidémocratiques…
Mon analyse est qu’il est donc parfaitement plausible d’avoir en France un jour pas si lointain que cela un gouvernement d’unité avec l’UMP et le PS se partageant les postes et reportant à plus tard les élections, le temps de remettre de l’ordre… Mais lorsque la démocratie est suspendue, cela peut prendre beaucoup de temps pour la retrouver.
Charles SANNAT
1 commentaire sur “Coup d’État en Suède ?”
Les commentaires sont fermés.