PARIS, 28 février — Le commerce de marchandises a connu une croissance modérée dans les grandes économies au quatrième trimestre 2012, selon les chiffres publiés jeudi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Au quatrième trimestre de l’année dernière, les exportations et les importations de marchandises en valeur des pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) et des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont progressé respectivement de 1,2% et 1% par rapport au trimestre précédent.
Les importations et les exportations de marchandises ont respectivement cru de 0,9% et 1,4% aux Etats-Unis, et plus modérément, de 0,8% et 0,1% en France.
La croissance du commerce de marchandises est plus forte dans les pays de marchés émergents, les importations et les exportations progressant de 2,8% et 3,8% en Chine, de 1,1% et 4,8% en Russie, de 6,5% et 3,1% en Inde, de 7,7% et 1,1% au Brésil.
En Allemagne, les importations ont augmenté de 0,2%, mais les exportations se sont contractées de 0,6%, de même que le Royaume-Uni qui a enregistré une hausse de 1,6% pour les importations et une baisse de 2,2% pour les exportations.
Les importations se sont contractées de 0,2%, alors que les exportations ont progressé de 1,4% au Canada. En Italie, les importations ont reculé de 0,7% mais les exportations ont grimpé de 2,3%.
Au Japon comme en Afrique, les importations et les exportations ont toutes diminué.
Agence de Presse Xinhua