BEIJING, 17 octobre – Dagong Global Credit Rating Co. Ltd., l’une des principales agences de notation chinoises, a abaissé jeudi d’un cran la note de la dette souveraine des États-Unis, de A à A-, maintenant une perspective négative.
La décision a été rendue peu après que le Congrès américain a approuvé la résolution pour mettre fin au shutdown partiel du gouvernement et augmenter le plafond de la dette.
Bien que le gouvernement fédéral américain ait évité pour le moment une crise de défaut de paiement, sa solvabilité reste vulnérable à long terme. L’administration américaine a en effet maintenu sa solvabilité en contractant de nouvelles dettes pour payer les anciennes, a pointé l’agence de notation.
Durant les années fiscales allant de 2008 à 2012, le rapport entre les dettes du gouvernement et les recettes budgétaires est passé de 4,0 à 6,6, selon Dagong.
Pour éviter le risque de défaut de paiement, le gouvernement américain a profité de la position dominante de dollar sur le marché des devises internationales pour monétiser ses dettes et a adopté de nombreuses politiques monétaires souples afin de sauvegarder la solvabilité du gouvernement au détriment d’intérêts des créanciers, a critiqué Dagong.
L’agence estime également que la dépréciation du dollar a causé une perte de 628,5 milliards de dollars auprès des créanciers étrangers entre 2008 et 2012.
Agence de Presse Xinhua