Voici un article de Cercle Finance sur les derniers résultats de Danone qui n’est pas une petite entreprise et voit ses résultats baisser très fortement ! Ce n’est évidemment pas bon signe ni pour la croissance française, ni pour la croissance mondiale !
« (CercleFinance.com) – Le chiffre d’affaires consolidé est en baisse de -5,2 % à 5 061 millions d’euros au premier trimestre 2014. Hors effets de variation de la base de comparaison, le chiffre d’affaires a progressé de +2,2 %.
Le pôle Produits Laitiers Frais enregistre une croissance de son chiffre d’affaires de +3,9 % à 2 809 millions d’euros en données comparables au premier trimestre 2014. « L’Europe continue à améliorer progressivement son activité. La zone conserve un rythme de baisse des volumes similaire à celui du trimestre précédent, mais affiche désormais un effet prix/mix stable » précise le groupe.
Le chiffre d’affaires du pôle Eaux est en hausse de +8,9 % à 895 millions d’euros en données comparables au premier trimestre 2014, tirées par une croissance des volumes de +5,4 %. « Cette performance s’appuie sur le dynamisme des marchés émergents, et notamment en Asie avec l’expansion de la marque Mizone et les très bonnes performances de la marque Aqua. »
Le chiffre d’affaires du pôle Nutrition Infantile affiche une baisse de -7,7 % à 1 029 millions d’euros (-4,8 % en volumes). Le chiffre d’affaires du pôle Nutrition Médicale affiche une croissance de +5,2 % à 328 millions d’euros en données comparables au premier trimestre 2014, tirée par des volumes en hausse de +4,3 %.
Pour l’année 2014, Danone se donne pour objectif une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre +4,5 % et +5,5 % en données comparables, une marge opérationnelle stable, plus ou moins 20 points de base en données comparables et un free cash-flow d’environ 1,5 milliards d’euros hors éléments exceptionnels. »
Charles SANNAT