DAX : une chute de 30 % impossible ?

À travers cette analyse, nous verrons la définition et un possible cas pratique d’une figure chartiste rare qui a un effet particulièrement « renversant » sur l’actif sur lequel elle se forme. Voici un scénario hypothétique basé sur l’étude des cours de l’indice allemand, DAX, sur les 15 mois passés.
livre.png

En 1971, George Lindsay découvrit et publia dans son encyclopédie des techniques de marchés la formation en « 3 pics et un dôme ». À cette époque, Lyndsay fut très connu pour avoir anticipé une telle figure sur le Dow Jones industrial average. A priori, il se pourrait que vous trouviez ce cas un peu complexe et insensé, mais c’est ce qui en fait sa rareté, sa beauté et sa puissance.

Schéma technique

3pics.png

Quelles sont les caractéristiques d’une formation en 3 pics et un dôme ? Version courte.

Les points 3, 5 et 7 sont des points hauts réalisés suite à la hausse du point 1 à 3.
3 : le point haut est réalisé sous la forme d’un « flat ».
4,6,8 : les prix baissent depuis les pics vers la vallée.
5, 7 : les pics se ressemblent et sont proches du point 3, plus la symétrie est belle plus la figure est optimum.
La durée de formation est autour de 8 mois entre les points 3 et 7.
8,9,10 : une chute forte prend forme en 2 temps vers le point 10.
10 à 14 : les prix forment une base du dôme. Les prix montent à partir du point 10 et forment ensuite 2 creux en points 12 et 14.
15 à 20 : formation du « toit de la première histoire» composé de 5 renversements entre 16 et 20.
La hausse partant du point 20 forme « le mur de la seconde histoire » qui nous emmène à 21.
21 à 25 : formation du dôme ou toit de la seconde histoire.
14 à 23 prend autour de 7 mois (dans le cas présent 4, la hausse fut historiquement rapide et violente).
25 à 27 : après un pic en 25, chute en 26, rebond en 27 avant d’atterrir en point 28 et de compléter la figure voir ci-dessus.

Vue hebdomadaire du DAX

domelt.png

L’étude graphique du DAX permet de mettre en exergue de nombreuses similitudes de temps, de forme et décompte avec la formation en 3 pics et un dôme. Nous serions en train de réaliser le point 24 à l’heure actuelle. Il faut dire que cet indice vient de s’apprécier de 50 % en ligne droite, mettant à mal les stratégies des vendeurs, s’il en reste. À entendre les médias, les indices ne peuvent que monter, l’actualité économique et géopolitique laissent les indices de marbre, le château de carte continue de tenir avec une force déconcertante, l’euphorie se fait sentir. Aussi, et même si la hausse peut perdurer dans le sens de la dynamique haussière, il est prudent de garder à l’esprit que nous ne sommes pas à l’abri d’une correction, voire d’un retournement. Il faudra bien évidemment un justificatif, un point de départ, dont personne n’entrevoit encore le caractère… mais les idées ne manquent pas.

Par Nicolas Chéron, stratégiste pour CMC Markets

http://www.cmcmarkets.fr/fr