Attention à l’achat immobilier. Il faut bien calculer et surtout ne pas s’imaginer qu’être propriétaire c’est facile, que l’on gagne à tous les coups et que c’est moins cher que d’être locataire, car en réalité être propriétaire c’est beaucoup plus cher que d’être locataire.
Je ne parle même pas des charges de copro que vous ne maîtrisez pas.
« Les propriétaires qui vivent en dessous du seuil de pauvreté sont de plus en plus nombreux. Dans un rapport publié lundi 19 janvier, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) estime que leur nombre s’élève à 1,4 million. « Nous voyons, en périphérie des villes, de jeunes couples qui, pour devenir propriétaires, achètent un bien en mauvais état avec l’ambition de le retaper, se retrouvent vite asphyxiés par le crédit et les charges et ne peuvent achever les travaux prévus », signale Blanche Guillemot, directrice de l’Anah. »
Là encore, quand on est trop juste, on est trop juste et on attend. Être propriétaire est presque devenu, ces dernières années, un « statut » social. Être propriétaire était un aboutissement et une fin en soi, ce qui est une immense erreur lorsque l’on parle de patrimoine. On peut d’ailleurs être locataire là où on travaille et propriétaire ailleurs (d’une maison à la campagne pas cher par exemple). Mais beaucoup n’ont pas assez réfléchi.
Soyez donc prudent et également avec les crédits à taux variable quand bien même ils seraient capés !!
Tiens, à propos des crédits capés… relisez bien vos conditions générales. Souvent, vos crédits variables sont capés et tout est indexé sur « l’euribor »… Et que se passe-t-il en cas de disparition de l’euribor ? Relisez donc vos conditions générales, faites passer ce message à tous les endettés à taux variables « capés » qui pensent ne rien risquer… Hahahahahahahahahahha ! Ils vont tous être ruinés pour avoir voulu économiser 0,7 % de taux de crédit….
Charles SANNAT