Excellente nouvelle pour l’état pickpocket qui veut nous faire les poches. Les français retournent sur l’assurance vie et se précipitent pour acheter des obligations d’état rapportant peu et qui ne seront sans doute jamais remboursées… mais comme il n’y a pas d’autre placement à part la bourse…
C’est dans ce contexte que le marché français de l’assurance-vie retrouve le sourire après une année 2012 assez morose et réalise une collecte nette positive de 3,8 milliards d’euros au mois de janvier…
Il faut retenir des chiffres communiqués qu’en un mois, le marché français a effacé la décollecte subie en 2012 (-3,4 milliards d’euros).
Selon les assureurs les contrats d’assurance vie auraient profité d’un transfert de flux en provenance de comptes-titres, les épargnants semblant fuir la bourse, ce qui du coup pose un problème d’explication pour la hausse des cours.
Le recul des prestations versées (de 10,5 à 9,2 milliards d’euros) est également significatif puisque cela explique tout de même 1,3 milliards d’euros sur la collecte enregistrée, qui n’est en fait pas tant de la collecte que des décès qui n’ont pas eu lieu… ce qui est une excellente nouvelle, mais du coup change un peu la conclusion.
Nos concitoyens ne sont pas non plus en train de se ruer sur l’assurance vie en fonds euros.
Enfin à titre d’information l’encours total des contrats d’assurance-vie s’élève à 1.400,3 milliards d’euros à fin janvier 2013.
Charles SANNAT