URUMQI, 21 mai – Des géologues ont découvert une grande mine d’or dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest), ont annoncé mardi des responsables locaux.
Avec une réserve estimée à plus de 53 tonnes, cette mine se situe dans le district de Xinyuan dans la vallée d’Ili et devrait avoir une valeur économique de 20 milliards de yuans (3,2 milliards de dollars), a déclaré Zeng Xiaogang, directeur du Bureau régional des ressources minérales et de la géologie.
D’une longueur de 3 km et d’une profondeur d’entre 60 et 300 mètres, ce gisement renferme également 31 200 tonnes de bronze, a-t-il ajouté.
En coopération avec le Groupe Meisheng basé dans la province de Hainan, le bureau a mis cinq ans à découvrir cette mine et à confirmer sa localisation le 13 mai.
Le Groupe Meisheng a investi environ 150 millions de yuans dans ce projet qui devrait entrer en opération fin 2015. Sa capacité de production annuelle pourrait atteindre trois tonnes, soit une valeur de production d’un milliard de yuans, a prévu M. Zeng.
Il s’agit de la deuxième plus grande mine d’or découverte dans la vallée d’Ili, où une mine d’or avec une réserve de 50 tonnes avait été découverte en 1988.
Agence de Presse Xinhua