C’est une dépêche AFP qui retranscrit les derniers propos du président de la Banque centrale allemande (Bundesbank), Jens Weidmann.
Ce dernier met en garde la France sur son déficit public, affirmant que Paris doit concrétiser ses efforts budgétaires.
Ainsi, pour le gouverneur allemand, « pour regagner la confiance, nous ne devons pas seulement mettre de nouvelles règles par écrit et promettre qu’on s’y tiendra dans le futur, mais on doit aussi les concrétiser » et de rajouter aussitôt, au cas où cela ne serait pas assez clair, que « la France a certes réduit son déficit budgétaire ces dernières années mais selon les prévisions de la Commission européenne, il sera toujours de près de 4 % cette année et va même légèrement augmenter l’an prochain. Pour moi ce ne sont pas des économies » !
Ha, c’est quand même beau l’amitié franco-allemande… Il ne faut pas trop s’inquiéter non plus, les « zallemands » sont en pleine campagne électorale et c’est vrai que désormais 58 % d’entre eux considèrent l’Europe comme un problème… Mais c’est sans doute ça aussi l’amitié entre les peuples en Europe.
Non il ne faut pas s’inquiéter, c’est vrai qu’une majorité d’allemands souhaitent que les pays faibles sortent de l’euro… mais c’est sans doute une conception germanique de l’amitié…
Si l’Allemagne avait permis à l’Europe de faire du protectionnisme, l’industrie allemande se serait moins développée mais l’industrie des autres pays européens aurait survécu…
Charles SANNAT
Lire la dépêche AFP en intégralité