WASHINGTON, 31 octobre – La Réserve fédérale américaine (FED, banque centrale), a indiqué jeudi qu’elle-même et cinq autres banques centrales majeures convertiraient les actuels échanges temporaires bilatéraux de liquidités en arrangements permanents.
« La Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale et la Banque nationale suisse ont annoncé jeudi que les arrangements temporaires bilatéraux existants pour les échanges de liquidités étaient convertis en arrangements permanents, c’est-à-dire des arrangements qui resteront en place jusqu’à nouvel ordre », a indiqué la FED dans un communiqué.
« Les arrangements permanents constitueront un réseau de liens d’échanges bilatéraux entre deux banques parmi les six banques centrales. Ces arrangements permettront l’octroi de liquidités dans chaque juridiction dans n’importe laquelle des monnaies étrangères à cette juridiction, au cas où les deux banques centrales dans un arrangement d’échange particulier jugeraient que les conditions de marché garantissent une telle action dans une de leurs monnaies », note le communiqué.
Les arrangements temporaires d’échanges existants, qui ont été établis pendant la crise financière mondiale, ont aidé à relâcher les tensions sur les marchés financiers et à adoucir leurs effets sur les conditions économiques, a expliqué la FED, ajoutant que les arrangements permanents continueront de servir comme sécurité de liquidité de prudence.
Agence de Presse Xinhua