Des chercheurs établissent un lien entre suicides et austérité en Grèce

C’est un article de L’Expansion.com qui revient sur une bien triste réalité qu’il ne faut pas perdre de vue, à savoir les dégâts sociaux évidents provoqués par presque 7 années d’austérité et de rigueur.

On y apprend en effet que « deux chercheurs de l’Université de Portsmouth affirment que la moitié des suicides qui ont eu lieu en Grèce en 2010 sont directement imputables à l’austérité. Il s’agit uniquement d’hommes entre 45 et 89 ans ».

Évidemment, la misère est très difficile à supporter, mais ce qui est encore plus dur c’est lorsque cette misère est vécue (à juste titre, je ne blâme, ni ne condamne) comme une déchéance également sociale par des gens qui avaient toujours cru que cela « durerait toujours ».

Bref, ce qu’il faut bien comprendre c’est que la prise de conscience concernant les difficultés économiques mondiales actuelles est essentielle. Il faut aussi se préparer « psychologiquement » pour affronter un monde plus rude pour ne pas dire épouvantable.

Il faut également se préparer ses amortisseurs personnels pour qu’une chute éventuelle soit moins rude.

Enfin, dans un tel contexte, la valeur des individus compte peu. Les gens n’ont pas de problème, c’est le contexte qui est ainsi mais hélas, la société fait croire à chacun qu’il est LE coupable de sa propre misère. C’est faux car lorsqu’il n’y a plus de travail, il n’y a plus de travail… mais cela ne doit pas vous dissuader justement de vous préparer à ces lendemains qui vont déchanter.

Charles SANNAT

Lire l’article entier de L’Expansion ici

 

1 commentaire sur “Des chercheurs établissent un lien entre suicides et austérité en Grèce”

Les commentaires sont fermés.