On en parle peu. Le président ukrainien vient faire de la démagogie en défilant à Paris à côté d’Hollande parce qu’en France nous avons eu 17 morts d’une façon horrible dans les massacres et les tueries de Charlie Hebdo ou de Vincennes, mais en Ukraine ce sont des milliers de morts dont est responsable au moins en partie le président ukrainien.
Nous soutenons un régime malsain, nous soutenons également une politique étrangère contre la Russie qui n’est pas conforme à nos intérêts stratégiques à long terme et à notre tradition diplomatique.
Charles SANNAT
KIEV, 22 janvier (Xinhua) – Des combats violents ont éclaté dans l’est de l’Ukraine entre les troupes gouvernementales et les insurgés indépendantistes et ont fait au moins 27 morts, dont 17 civils, ont annoncé jeudi les autorités.
En même temps à Berlin, les ministres des Affaires étrangères ukrainien, russe, allemand et français se réunissaient pour négocier la paix, appelant toutes les parties au conflit à cesser leurs hostilités.
Au moins huit civils ont été tués et sept autres blessés quand une bombe a atterri sur un trolleybus à Donetsk aux environs de 08h30 heure locale (06h30 GMT) mercredi, a indiqué le service de presse du bureau du procureur régional de la région de Donetsk dans un communiqué.
Dans ce communiqué, le bureau du procureur régional a accusé les insurgés d’être à l’origine de cet incident, car ils visaient intentionnellement des civils. Les insurgés ont nié toute implication, accusant les troupes du gouvernement d’avoir bombardé le véhicule avec des mortiers.
Par ailleurs, des officiels de la ville de Donetsk ont déclaré que huit civils ont été tués et une dizaine d’autres blessés dans la nuit, alors que les bombardements continuaient.
Les combats ont également fait rage dans d’autres zones de l’est du pays et ont été particulièrement violents autour de Lougansk, deuxième plus grande ville aux mains des insurgés, où ces derniers ont lancé 44 attaques contre les forces ukrainiennes.
Gennady Moskal, chef de l’Administration régionale de Lougansk, a déclaré qu’une femme a été tuée et une autre personne blessée à Zolotoe, près de la ville de Lougansk.
Le porte-parole de l’armée ukrainienne, Vladislav Seleznev, a déclaré qu’au moins dix soldats ont été tués et 16 autres blessés dans des affrontements avec les rebelles la veille.
Le conflit entre les insurgés et les soldats de Kiev fait rage depuis plus de neuf mois, faisant au moins 4 800 morts.
1 commentaire sur “Des combats font 27 morts dans l’est de l’Ukraine”
Les commentaires sont fermés.