C’est l’un des tous derniers papiers de ma camarade de jeu Simone Wapler dont je vous conseille très sérieusement la lecture !
« Parfois, les journaux laissent échapper des lambeaux de vérité. Dans ces colonnes, nous soutenons que les manœuvres des banques centrales sont vaines et que la prospérité ne s’achète pas en fabriquant de la fausse monnaie, en rajoutant de la dette à la dette, en feignant de croire que les mauvaises créances seront un jour payées.
Mais de grands économistes ayant pignon sur rue commettent des éditoriaux pour nous démontrer que les banques centrales œuvrent pour notre bien, que ce qui a été fait va dans le bon sens, que les statistiques sont “meilleures” à défaut d’être “bonnes”.
Que peut faire un individu contre des chiffres qui gouvernent le monde ?
Il est très difficile de se battre contre des statistiques. Que peut faire un individu contre des chiffres qui gouvernent le monde ? La statistique ne ment pas et si vous ne la vivez pas (comme, par exemple, celle de l’inflation), c’est vous, misérable individu, qui avez tort. Votre “inflation ressentie” ne colle pas avec les chiffres officiels ? Allons donc, vous n’avez qu’à consommer ce qu’il convient.
Cependant, la vraie vie – celle qui n’est pas forcément dans les statistiques – reprend de temps en temps le dessus. Le 6 février, le Financial Times publiait un article intitulé “Les détaillants ressentent la pauvreté des Américains”.
47 millions d’Américains utilisent des tickets d’aide alimentaire (officiellement Supplemental Nutrition Assistance Program) pour leurs achats d’épicerie. Ces aides vont être réduites de 8,6 milliards de dollars et Walmart a déclaré qu’une coupe budgétaire déjà réalisée l’année dernière avait pesé sur ses ventes. Chez Target, 17 % des clients utilisent ces tickets alimentaires et chez Costco, c’est 13 %.
Mais le plus extraordinaire n’est même pas là. Le plus étrange est que ces mêmes chaînes de distribution emploient du personnel qui utilise ces tickets. Des travailleurs pauvres. Ainsi 300 employés d’un magasin Walmart du Wisconsin ont reçu des aides sociales (entre 3 015 $ et 5 815 $) y compris ces tickets alimentaires d’une contrevaleur de 29 $ à 61 $ par mois.