Des pièces en composite : le début d’une nouvelle ère ?

Je vous laisse lire cet article digne d’intérêt que nous a transmis l’un de nos camarades contrariens. Je reste sceptique et je ferais toujours partie de ceux qui pensent qu’une once d’or aura toujours plus de valeur que le poids d’un papier monnaie ou d’un jeton plastique…

Charles SANNAT

Le 22 août dernier ont été mises en circulation par la banque centrale de la République moldave du Dniestr, une république autoproclamée et non reconnue internationalement mieux connue sous le nom de Transnistrie, quatre pièces bien particulières : celles-ci ne sont pas faites en un alliage de métaux comme nous pourrions nous y attendre, mais plutôt en matière composite de fibre et de plastique !
Il s’agit de pièces de un, de trois, de cinq et de dix roubles. Chacune possède une forme qui lui est propre, arbore le portrait d’une figure de l’histoire de la Transnistrie et, caractéristique additionnelle apportée par le nouveau support de ces pièces, une couleur associée à chaque dénomination (bien que les pièces elles-mêmes soient semi-transparentes). Ainsi, la pièce de 1 rouble, arborant le généralissime russe Alexandre Sousourov, est ronde et jaune, la pièce de 3 roubles, présentant un portrait de l’officier François Sainte de Wollant, est carrée et verte, celle de 5 roubles, arborant un portrait du maréchal Piotr Alexandrovitch Roumiantsev, est pentagonale et bleue et finalement celle de 10 roubles, présentant nul autre que la « Grande Catherine », Catherine II de Russie, est hexagonale et rouge. Les deux pièces ayant la plus petite dénomination possèdent un diamètre de 26 mm tandis que les deux dernières, un diamètre de 28 mm.
Plusieurs doivent se demander : « Mais ces pièces plient-elles ? Possèdent-elles un relief si caractérisque de tout autre pièce ? Et qu’en est-il de la sécurité ; ne sont-elles bien pas plus faciles à contrefaire que nos bonnes vieilles pièces en métal ? » En fait, premièrement, celles-ci sont bien rigides et ne peuvent être pliées aisément. Deuxièmement, non, malheureusement dirons plusieurs, ces pièces sont bien lisses, autant l’avers, le revers que la tranche. Finalement, elles possèdent tout de même des éléments de sécurité, éléments normalement présents sur des billets de banque : micro-textes, micro-fibres et éléments du graphisme réagissant à la lumière ultraviolette en plus d’autres éléments réagissant aux rayons infrarouges.

Lire la suite et voir les photos sur numista.com ici