BERLIN, 13 novembre – Des politiciens allemands ont expliqué mercredi que l’excédent commercial élevé de l’Allemagne était basé sur la compétitivité de ses produits, en réponse à la décision de la Commission européenne de lancer une enquête sur les succès à l’exportation du pays.
Selon la Commission européenne, l’enquête se concentrera sur la question de savoir si l’économie excessivement orientée vers l’exportation de l’Allemagne présente des risques de déséquilibres macroéconomiques.
« Les succès à l’exportation de l’Allemagne sont basés sur des produits compétitifs de qualité », a réagi Herbert Reul, à la tête des conservateurs allemands au Parlement européen. « Si la locomotive économique de l’Europe qu’est l’Allemagne ralentit, cela ferait reculer l’Europe à l’international », a-t-il affirmé.
Il a expliqué que la Commission européenne devait accepter qu’une meilleure compétitivité à travers l’Union européenne (UE) ne pouvait être réalisée que par une augmentation de la compétitivité de tous.
Alexander Graf Lambsdorff, à la tête du Parti libéral démocrate allemand (FDP) au Parlement européen, a indiqué que l’enquête ne devrait en aucun cas mener à un affaiblissement de l’Allemagne.
Mathias Wissmann, président de l’Association de l’industrie automobile allemande (VDA) et vice-président de la Fédération de l’industrie allemande (BDI), a également réagi : « Le surplus d’exportation n’est pas le fruit d’une intervention politique sur le marché, mais la conséquence de la compétitivité, pour laquelle les entreprises allemandes ont travaillé durement au quotidien. »
L’excédent commercial allemand a enregistré un record en septembre, ce qui a provoqué des critiques répétées à la fois de l’UE et des États-Unis.
Agence de Presse Xinhua