C’est un article de presse canadien qui en parle assez en détail. Les commandes de biens durables ont reculé de 5,7% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, indique le ministère, alors que la prévision médiane des analystes les donnait en baisse de 3,1%!
La baisse de mars des commandes de biens durables aux États-Unis a été amplifiée par une chute des commandes aux secteurs de l’aéronautique civile (-48,2%) et militaire (-11,4%), sujets à de fortes fluctuations d’un mois sur l’autre.
Il faut dire que l’état américain vient de tomber du haut de la falaise fiscale et que la chute commence à faire mal. Beaucoup moins de commandes publiques, perte de salaires pour les fonctionnaires et chômage partiel.
Voilà encore des preuves multiples de la très forte crôassance à laquelle les USA doivent faire face…
Enfin ce n’est pas grave, les actions sont chaque jour de plus en plus chères. Il faut dire que tant que la FED imprime des billets.
Le problème c’est que l’économie réelle va finir par rentrer en récession malgré des injections de liquidités sans précédent historique à part peut-être au Zimbabwe…
Charles SANNAT
Lire cet article de la presse canadienne