C’est une dépêche AFP qui nous apprend que « les États-Unis redoutent une « décennie perdue » pour l’économie en Europe et appellent les dirigeants de la région à des « actions déterminées » pour enrayer le déclin de l’activité, a affirmé mercredi le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew ».
« Le monde ne peut pas se permettre une décennie perdue en Europe (…). Des actions déterminées des autorités nationales et des autres institutions européennes sont nécessaires pour réduire le risque que la région ne s’enfonce dans un déclin plus profond », a déclaré le responsable dans un discours.
Et le secrétaire américain de mettre en garde sur le fait que « les États-Unis ne peuvent pas compenser la faible croissance dans les principales puissances économiques, en Europe mais également au Japon ».
… En clair, l’économie US n’est pas du tout assez forte pour compenser la faiblesse des économies européenne et japonaise, sans oublier qu’aux États-Unis, le vortex polaire est déjà de retour et que l’on sait depuis l’année dernière que lorsqu’il fait froid aux USA, l’économie tombe en récession, ce qui est la faute de personne mais bien du temps qu’il fait.
On n’arrête plus le progrès…
Charles SANNAT