C’est une dépêche AFP qui met en avant ce nouveau phénomène. Il y a de plus en plus d’appartements de luxe à vendre particulièrement à Paris.
L’effet ciseaux est redoutable sur ce marché des biens haut de gamme. D’un côté les acheteurs étrangers sont moins pressés d’acheter et d’investir chez nous, de l’autre côté nos riches concitoyens quittent la France massivement.
Résultat des courses, selon Charles-Marie Jottras, le président du groupe Féau « Nous avons actuellement en stock pour 5 milliards d’euros de biens à vendre contre seulement 3,2 milliards d’euros il y a un an ».
Mais rassurez-vous vous continuerez à entendre des imbécilités du style : « A Paris l’immobilier ne peut pas baisser car les riches étrangers achètent !! »»…
L’immobilier va baisser. Il baisse partout en France. A Paris la baisse selon les derniers chiffres des notaires a commencé et s’élève à 1,8%. En Province, dans de nombreux endroits la baisse dépasse largement les 20% mais plus grave encore, les acquéreurs ne trouvent tout simplement plus d’acheteurs !!!
Charles SANNAT
Pour aller plus loin sur ce sujet lire la dépêche complète