C’est un article de l’Express.be qui nous apprend qu’en « France, les milliardaires Liliane Bettencourt, Bernard Arnault, François Pinault, Serge Dassault et Carrie Perrodo sont à la tête d’une richesse combinée estimée à 77,3 milliards d’euros, selon le classement du magazine Forbes. C’est plus du double du patrimoine de leurs 5 homologues britanniques, qui ne totalisent « que » 33,7 milliards d’euros. Mais ce n’est pas tout : la super-élite française dispose également de ressources financières supérieures à celles combinées des 30 % de familles les plus pauvres du pays. En Grande-Bretagne, les cinq personnes les plus riches ont des actifs qui représentent 20 % du total cumulé des ménages les plus pauvres ».
Alors nos dirigeants, et en particulier nos amis socialistes, dégoulinent du terme « égalité » et pourtant, quel que soit le parti au pouvoir, et même lorsque c’est le PS, il n’y a aucune volonté politique de réduire les inégalités et d’ailleurs on devrait presque les en remercier.
La nature est par définition inégale. La générosité et la solidarité doivent venir compenser les accidents de la vie auxquels nous sommes tous soumis mais « l’égalité » est un mirage et une fausse promesse, l’égalitarisme est même une idéologie dangereuse. Il ne faut pas confondre le « tous égal » communiste et le succès que l’on sait avec l’égalité en droit qui est évidemment un des points essentiels de toute société civilisée.
Charles SANNAT
2 commentaires sur “Égalité ? Les 5 familles françaises les plus riches détiennent un patrimoine cumulé supérieur à celui des 30 % de ménages les plus pauvres”
Les commentaires sont fermés.