BEIJING, 1er juillet – Les rendements agricoles de la Chine pourraient être touchés par El Nino, un phénomène climatique susceptible d’entraîner une sécheresse dans certaines régions tout en provoquant des inondations dans d’autres, a averti mardi le ministère chinois de l’Agriculture.
Un phénomène El Nino de moyenne à forte amplitude pourrait survenir, entraînant des pluies et une baisse des températures dans le sud de la Chine et une sécheresse dans le nord à l’automne et apportant des gelées précoces dans le nord-est, a annoncé le ministère en citant l’Administration météorologique de Chine.
El Nino est un réchauffement de la surface de l’eau dans le Pacifique qui se produit tous les quatre à douze ans.
Ce phénomène climatique pourrait avoir une incidence négative sur les rendements de riz dans le sud de la Chine et sur les récoltes de céréales dans le nord, a indiqué le ministère.
El Nino pourrait entraîner une chute mondiale de 2 % du rendement du maïs, du blé de printemps, du blé d’hiver et du riz, les quatre principaux produits agricoles mondiaux, a-t-on appris de statistiques officielles.
Cependant, le ministère, citant un expert, a expliqué que l’impact d’El Nino sur la production agricole pourrait être limité, car ce phénomène climatique n’affecterait que certaines régions du pays.
Le ministère a exhorté les autorités agricoles à tous les échelons à maintenir leur vigilance face aux intempéries et à collaborer étroitement avec les observatoires météorologiques pour préparer des plans d’urgence concernant l’impact d’El Nino.
Agence de Presse Xinhua