C’est un article des Échos qui nous apprend que les banques françaises réduisent leurs effectifs. Ainsi, « BNP Paribas, Société Générale , Crédit Agricole SA et BPCE ont réduit leurs effectifs de 6 424 postes en France ».
Les banques ne remplacent pas tous les départs. En cause, notamment, la baisse de fréquentation des agences… Baisse de fréquentation des agences liée à la crise et au manque de confiance dans les banquiers qui ne sont plus considérés que comme des vendeurs de savonnettes et de téléphones portables, mais aussi à cause d’Internet et de la banque en ligne qui monte sacrément en puissance. Résultat, les banques finiront par supprimer l’intégralité des petites agences pour ne conserver que quelques points de rencontre importants afin d’économiser sur les frais de structures et de personnel.
En clair, si vous êtes banquier d’en bas, partez vite pour vous reconvertir car les plans sociaux approchent. Voilà typiquement le genre d’éléments totalement passés inaperçus pour le gouvernement qui croyait à son inversion du chômage uniquement grâce aux départs en retraite… Il n’y a pas besoin de remplacer ceux qui partent et c’était une évidence parfaitement prévisible.
Charles SANNAT