C’est un article du Monde qui revient sur le drame national que vit actuellement la Finlande qui vient de découvrir effarée que Nokia (fabricant de téléphones portables) vient d’être racheté par Microsoft.
« Dans les années 1990 et 2000, Nokia a en effet tiré vers le haut l’économie finlandaise et le groupe était la locomotive de la Bourse d’Helsinki. La société, qui a détenu jusqu’à 40 % du marché mondial des téléphones mobiles, a représenté jusqu’à 4 % du produit intérieur brut (PIB) de la Finlande et plus de 25 % des exportations du pays. »
Et oui, Nokia était un monstre qui semblait invincible jusqu’à ce que la société rate le virage des smartphones et disparaisse dans les limbes de l’aïe-Phone.
C’est le problème avec les entreprises des nouvelles technologies. Si on rate l’innovation suivante, on meurt ou presque et c’est ce qui semble arriver à Apple actuellement.
Ce qui est sûr c’est que cette opération est porteuse de sens pour Microsoft, un autre géant à la peine à l’heure du Web 2.0.
Charles SANNAT