En mai… rien de nouveau, le chômage monte encore ! + 69 000 chômeurs

Superbe résultat économique de la reprise hollandesque puisqu’au mois de mai, ce sont 69 000 de chômeurs de plus si l’on prend en compte les catégories A, B  et C… Nous sommes donc loin de l’inversion prévue de la courbe.

Ci-dessous le communiqué officiel de la DARES disponible sur le site du ministère de l’Emploi.

Charles SANNAT

Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en mai 2015

Les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon divers regroupements statistiques (catégories A, B, C, D, E). La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).

Avertissement

Chaque mois, les demandeurs d’emploi doivent actualiser leur situation pour rester inscrits à Pôle emploi ; 5 jours avant la clôture de cette campagne d’actualisation, un message de relance est envoyé aux demandeurs d’emploi qui ne l’ont pas encore fait.
Au mois de mai 2015, constatant que le nombre de demandeurs d’emploi ayant actualisé leur situation à la suite de la relance habituelle était sensiblement plus faible que d’ordinaire, Pôle emploi a procédé à deux relances supplémentaires.
Ces particularités de la période d’actualisation de mai 2015 ont contribué à la baisse inhabituellement forte des sorties de catégories A, B, C pour défaut d’actualisation (qui atteint 160 600 en mai 2015) et, par conséquent, à la hausse du nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C enregistrées ce mois-ci. Par comparaison avec les évolutions passées, on estime que cet impact serait en mai 2015 de l’ordre de 28 000 à 38 000 sur le nombre de sorties de catégories A, B, C pour défaut d’actualisation. En l’absence de ces particularités, la hausse du nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C en mai 2015 aurait été de l’ordre de 32 000 à 42 000, contre +69 600 observé et celle du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A de l’ordre de 7 000 à 10 000, contre +16 200 observé.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 552 200 en France métropolitaine fin mai 2015. Ce nombre augmente par rapport à la fin avril 2015 (+0,5 %, soit +16 200). Sur un an, il croît de 5,0 %.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en activité réduite (catégories B et C) s’établit à 1 862 000 en France métropolitaine fin mai 2015 : sur un mois, il augmente de 0,6 % pour l’activité réduite courte (catégorie B, +5,9 % sur un an) et de 4,4 % pour l’activité réduite longue (catégorie C, +19,4 % sur un an).

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 5 414 200 en France métropolitaine fin mai 2015 (5 717 900 en France y compris Dom). Ce nombre augmente de 1,3 % (+69 600) au mois de mai. Sur un an, il augmente de 7,9 %.

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 651 400 en France métropolitaine fin mai 2015. En mai, le nombre d’inscrits en catégorie D diminue de 0,7 % tandis que le nombre d’inscrits en catégorie E est stable.

Les données présentées concernent les demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi. La notion de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi est une notion différente de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) : certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas inscrits à Pôle emploi. Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent davantage affecter les données relatives aux demandeurs d’emploi : modifications du suivi et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, comportements d’inscription des demandeurs d’emploi… L’ensemble des définitions figurent dans les encadrés 1 et 2, pages 16 à 19 de la publication. Une documentation complète relative aux données sur les demandeurs d’emploi inscrits et les offres collectées par Pôle emploi est disponible sur les sites internet de la Dares et de Pôle emploi.

Source ici

 

2 commentaires sur “En mai… rien de nouveau, le chômage monte encore ! + 69 000 chômeurs”

Les commentaires sont fermés.