En Suède, on emprunte sur 140 ans pour son achat immobilier

« Des prêts immobiliers sur 140 ans, c’est banal… en Suède
Le Fonds monétaire international a déploré vendredi que les ménages suédois remboursent leurs emprunts immobiliers si lentement qu’ils prévoient de le faire en moyenne sur 140 ans… »

Voilà l’une des réalités économiques de la Suède souvent citée en exemple par nos thuriféraires de la « flex-sécurité » nordique qu’ils voudraient nous faire suivre.

Un crédit immobilier de 140 ans, j’en rigole encore. Cela revient à dire que la propriété privée n’est pas possible et lorsque la propriété privée n’est pas possible, on n’est plus dans un monde libre récompensant l’effort et l’envie, ce qui fait avancer le monde depuis la nuit des temps.

Il ne faut pas confondre propriété privée et capitalisme sauvage ou néo-libéralisme mortifère, il s’agit là de concepts parfaitement différents même s’ils se recoupent évidemment. La propriété privée et son respect sont le socle même de la liberté.

Enfin, si les Suédois sont suffisamment crétins pour s’endetter sur 140 ans, soit 3 fois plus longtemps qu’en Espagne au plus haut de la bulle immobilière avant qu’elle n’explose, je les regarde faire avec beaucoup, mais alors beaucoup de compassion…

Charles SANNAT

Source L’Expansion ici

 

1 commentaire sur “En Suède, on emprunte sur 140 ans pour son achat immobilier”

Les commentaires sont fermés.