Ami « goldeux », je vous conseille la lecture de cet excellent dossier sur l’or en Turquie écrit par l’AFP et publié par le site de Boursorama ! Vous remarquerez également le « combat » féroce qui oppose le lobby des banquiers à celui des bijoutiers pour capter cette manne financière que représente le négoce de l’or surtout s’il est laissé à la libre appréciation des populations !
Une population non soumise à la propagande financière retourne naturellement pour une partie de son patrimoine vers la détention d’or et c’est particulièrement logique.
Un jour viendra, pas si lointain que cela, où les grandes banques n’opposeront plus l’or et le non-or comme cela se faisait il n’y a pas encore si longtemps aux guichets de nos grands réseaux ! Le détenteur d’or d’aujourd’hui peut être le détenteur d’actions de demain ou plus généralement de produits financiers, et ce que je constate c’est que nos membres en réalité sont détenteurs de multiples produits et cherchent justement à diversifier au mieux leur patrimoine.
Charles SANNAT
« Depuis des siècles, il se transmet sous forme de bijoux ou de pièces à la faveur des mariages ou des naissances. Mais surtout il se garde « sous l’oreiller » en prévision des jours difficiles, même à l’heure des assurances vie et autres plans d’épargne.
En 2007, la banque Kuveyt Türk a donné le coup d’envoi d’une nouvelle ruée vers l’or, avec l’ambition de mettre la main sur cette manne.
« Nous avons réfléchi au meilleur moyen de réintégrer tout ça dans le système et décidé d’ouvrir des comptes en or », explique Seda Yilmaz, qui a lancé le projet. « Nous avons donc acheté 1 kg d’or et, dès le premier jour, nos clients nous en ont demandé 3 kg. C’était la preuve que nous avions pris une bonne décision ».
Huit ans plus tard, la banque islamique héberge 200 000 comptes où ses clients peuvent déposer leur or et a lancé une gamme de produits qui permettent d’en acheter ou d’en vendre en payant par chèque, virement ou téléphone portable.
Et, première mondiale, elle dispose d’un réseau de 300 distributeurs qui, en plus de billets, permettent de retirer des pièces d’or de 1 ou 1,5 gramme.
La réussite de la Kuveyt Türk a suscité bien des convoitises. Aujourd’hui plusieurs autres banques turques exploitent le même filon. De 2 tonnes en 2007, le poids des réserves d’or déposées dans leurs coffres est passé à près de 250. »
Lire la suite de ce dossier ici directement sur le site de Boursorama
1 commentaire sur “En Turquie, la nouvelle ruée vers l’or des particuliers”
Les commentaires sont fermés.