Selon une étude Médiaprism pour le mensuel 60 Millions de consommateurs publiée ce jeudi, un tiers des français reconnaît avoir eu des difficultés pour payer sa facture d’énergie.
Faisant partie des vrais français qui ne gagnent pas 10 000 euros par mois, je connais le prix de la baguette, du plein de ma voiture (une Dacia diesel de course version luxe) ou encore le coût exact de mon chauffage et de mes factures d’électricité. Comme tous mes compatriotes, je râle comme un putois lorsque je reçois ces courriers.
Oui mon pouvoir d’achat baisse… mais… je n’ai pas d’aïe-Pad, pas d’aïe-phone qui coûtent tout de même très cher. 800 euros que je ne dépense pas dans un aïe-truc sont autant d’euros que je peux utiliser pour que mes enfants puissent avoir chaud.
Un budget c’est aussi une question de priorité. Alors je ne pleurerai que pour mes compatriotes qui n’ont rien et qui ont froid. Pas pour les espèces de crétins décérébrés par le marketing et qui préfèrent se peler et se cailler l’hiver plutôt que de ne pas avoir le dernier gadget technologique à la mode ou le dernier modèle d’écran encore plus plat que plat HDD direct à injection programmée avec du 3D+… Pour ceux-là, j’espère que l’hiver sera froid… enfin pas trop quand même, il me reste un brin d’humanité.
Charles SANNAT
Lire un article entier du Parisien à ce sujet