À titre de comparaison, le Charles de Gaulle mesure 261 m de long… Tout ça pour vous dire que les porte-hélicoptères japonais ressemblent furieusement à des porte-avions… sans avions mais qui pourraient en recevoir à peu près aussi vite qu’ils arriveraient… Deux-trois modifications, une ou deux catapultes, sans compter la possibilité tout simplement d’utiliser des appareils à décollage vertical et vous vous trouvez en présence tout simplement de porte-avions.
Il faut donc retenir que le Japon est lui aussi en pleine course à l’armement en tant que poste avancé face à la Chine… des États-Unis d’Amérique.
Charles SANNAT
TOKYO, 25 mars (Xinhua) – Le plus grand porte-hélicoptères des Forces d’auto-défense japonaises (FAD), baptisé « Izumo », a été délivré mercredi aux FAD maritimes, ont rapporté les médias japonais.
Ce destroyer de 19 500 tonnes, mesurant 248 mètres de long et 38 mètres de large, permet à cinq hélicoptères de décoller et d’atterrir simultanément. Ce navire peut transporter 14 hélicoptères et a été construit pour un montant total d’environ 120 milliards de yens (environ un milliard de dollars).
Selon l’agence de presse japonaise Kyodo, une cérémonie a été tenue à l’usine du Corps de la marine japonaise à Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa, pour célébrer la mise en fonction du destroyer. Une autre destroyer de même classe que l’Izumo est en train d’être construit et devrait être mis en service en 2017.
En tant que plus gros navire de guerre de la flotte japonaise depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Izumo a fait sourciller plus d’un des pays voisins du Japon, car il ressemble grandement à un porte-avion normal.
Bien qu’appelé destroyer, certains experts estiment qu’il pourra potentiellement être utilisé dans le futur pour lancer des avions de chasse ou d’autres appareils à voilure fixe.
Cependant, la Constitution pacifique du Japon lui interdit de posséder un porte-avions. Considérant l’ambition du Premier ministre japonais Shinzo Abe de renforcer le pouvoir de défense du Japon, cette décision va certainement causer encore plus de gêne dans la région, selon des analystes.
1 commentaire sur “Entrée en service du plus grand porte-hélicoptères du Japon”
Les commentaires sont fermés.