ROME, 11 mars — Environ 6,7 millions d’Italiens, soit 11,1% de la population du pays frappés par la récession, sont en difficulté économique, a montré lundi un rapport conjoint du Bureau national de la statistique et le Conseil national de l’économie et du travail (CNEL).
Le rapport a affirmé que l’indicateur de personnes en « privation grave » a marqué une montée significative à 11,1% en 2011, contre 6,9% en 2010, ce qui suggère que 2,5 millions de personnes de plus ont été comptés dans une situation désespérée.
En outre, selon le rapport, les dépenses ménagères du pays ont chuté de 5% dans la période entre 2007 et 2011, en termes d’impact de la crise sur la vie sociale.
Près d’un quart des jeunes âgés de 15 à 29 ans n’ont pas été engagés dans une formation ou un emploi en 2011, alors que le taux d’emploi des personnes de 20 à 64 ans est passé de 63% en 2008 à 61,2% en 2011.
L’escalade de la crise a mis le pays dans une récession totale qui est considérée comme la plus profonde en Europe par l’agence de notation Fitch, qui a réduit vendredi la cote de crédit de l’Italie, avec une perspective négative en raison du « résultat non concluant » des élections nationales du mois dernier.
Un nouveau gouvernement n’est toujours pas en vue depuis la coalition de centre-gauche, malgré la première place occupée aux élections, a échoué de remporter une majorité au Sénat.
Il n’y a toujours aucun signe que l’impasse sera résolue après que le Mouvement Cinq Etoiles, dirigé par le comédien-devenu politicien Beppe Grillo, a exclu dimanche la formation d’un parlement sans majorité avec le gagnant de la chambre basse, ce qui a amené les investisseurs à s’inquiéter d’une récession à double creux dans la zone euro.
Agence de Presse Xinhua.