C’est le titre de cet article d’Euronews qui nous explique que H&M, premier commanditaire de vêtements au Bangladesh, s’engage pour cinq ans sur la sécurité des usines textiles… et que selon « l’Association des fabricants et exportateurs de textile, une centaine d’usines clés, fournissant les grandes marques occidentales vont devoir fermer pour une durée indéterminée ».
Trop dur la vie d’esclavagiste moderne.
On apprend également que l’espagnol Inditex, propriétaire de Zara, a fait savoir qu’il soutenait l’accord sur la sécurité, de même que les Américains Gap et Wal-Mart. L’accord sur la sécurité… Vous en connaissez la teneur ? Interdiction de travailler dans des immeubles de plusieurs étages.
Les esclaves travailleront désormais uniquement dans des usines de plain-pied.
Il faut être sérieux. La sécurité n’est qu’une toute petite partie, une infime partie de ce qui s’appelle « conditions sociales ». Rassurez-vous, pour les profits de nos grandes entreprises, les conditions sociales ne sont pas à l’ordre du jour.
On finira par acheter 10 extincteurs, largement suffisant pour assurer le respect des nouvelles normes de sécurité. L’essentiel c’est que l’attention médiatique se détourne vite de ce sujet.
L’esclavage moderne a encore de beaux jours devant lui.
Charles SANNAT